
Deux rassemblements d’importance ont récemment eu lieu pour l’Académie Culinaire de France. 120 membres et amis de l’Académie étaient en effet réunis le 3 juillet dernier à Aÿ pour une visite du musée et de la cité du Champagne, ainsi que pour une garden party pensée par Erik Maillard Traiteur et les partenaires.
Fabrice Prochasson (président de l’ACF) a profité de l’occasion pour réaffirmer sa volonté de continuer à dynamiser l’Académie dans diverses régions de France, ainsi qu’à travers la création d’une nouvelle antenne en Chine à venir.
Pascal Guigueno a été décoré d’une médaille d’or, Patrick Asfaux d’une Médaille d’Argent et Olivier Charriaud ainsi que James Berthier ont été faits chevaliers de l’Ordre Mondial de L’Académie Culinaire de France durant la cérémonie organisée le jour-même.
15 Nouveaux membres auditeurs de la promotion Benoît Violier ont été intronisés à Aÿ (ainsi que 2 nouveaux membres associés), et 12 autres membres seront également intronisés dans les prochains mois.
Le président des Maîtres Cuisiniers de France Christian Têtedoie, Fabrice Prochasson et 250 personnes se sont également donnés rendez-vous à Cancùn au Mexique en juin, pour le 35ème congrès EME au Resort Velas Riviera Maya. Plus de 150 chefs ACF et MCF des USA, du Mexique, du Canada et de France ont répondu présent pour l’événement organisé par Jean-Louis Dumonet (MCF), Jean-Louis Guérin (ACF) et Michel Mustière, chef du Resort Grand Velas, assisté du chef Philippe Fournier et de Florent Housais (développement commercial des entreprises françaises au Mexique).
Durant 4 jours, tous ont eu le plaisir de découvrir la culture gastronomique mexicaine et maya, ainsi que les traditions locales. L’Académie Culinaire de France a également décerné une Médaille d’or à Michel Fournier, au Directeur Général du Grand Velas, à Florent Houssais et une Médaille de Bronze à Philippe Fournier. Michel Mustière a, lui, été fait Chevalier de l’Ordre Mondial de l’ACF et 3 nouveaux membres auditeurs des USA ont été intronisés. ©Stéphane Laure