
« Nous fêtons nos 20 ans de partenariat avec Lenôtre. À l’époque Bridor célébrait ses 10 ans et était totalement inconnu ! Nous étions les derniers arrivés dans l’univers de la boulangerie et de la viennoiserie », rappelle Pascal Schneider-Maunoury, directeur marketing chez Bridor.
De cette collaboration entre l’industriel breton et la maison Lenôtre, est née la signature « Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel ». Viennoiseries, petits pains gastronomiques et mignardises tels les macarons, la gamme compte désormais 30 références.
« Bridor nous indique en amont ses besoins. Puis, chez Lenôtre, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons associer notre savoir-faire et notre histoire pour y répondre. Nous réalisons des essais artisanalement dans nos laboratoires puis, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons appliquer ces recettes au process industriel. La production est réalisée chez Bridor mais nous sommes toujours présents notamment la première année dans le suivi des séries », a indiqué à cette occasion Emilie Leducq, responsable marketing licences chez Lenôtre.
Pour célébrer cet anniversaire, les équipes R&D de Bridor et Lenôtre dont respectivement le chef MOF cuisine Jean-Jacques Macé et le chef Alain Blanchard, ont revisité certaines des recettes emblématiques du partenariat pour de nouvelles créations. « Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel » compte depuis le début de l’année 3 nouvelles versions de la Finedor – produit phare de la gamme de petits pains – dont une « Campagne », une aux « Graines anciennes » ou encore une au « Piment d’Espelette ». De même, 3 nouvelles recettes de Roulés Arc-en-ciel ont fait leur apparition dont une recette au « Chocolat et cranberries », une « Noix et caramel » ou encore une version « Pomme tatin ». Enfin, le croissant Lunch 30g est désormais disponible au beurre AOP d’Echiré.
« C’est un partenariat qui est bénéfique en termes de technicité, grâce à la collaboration avec les chefs Lenôtre dont de nombreux MOF ; de créativité, car faire de l’innovation est plus simple quand on est plusieurs et, en termes de notoriété, Lenôtre qui est célèbre dans l’univers de la gastronomie, a permis à Bridor avec le lancement de produits de qualité d’être reconnu sur la scène française et internationale. Aujourd’hui, nous continuons à être créatifs avec des réflexions sur des thématiques de tradition, de gourmandise, de santé et de naturalité », a conclu Pascal Schneider-Maunoury.