
La 12ème édition du festival international de la gastronomie Les Etoiles de Mougins a pris fin après 3 jours d’animations, de dégustations et d’échanges entre chefs, manifestants et autres professionnels de la restauration issus des 4 coins du monde.
Ils étaient en effet 167 chefs à démontrer leur savoir-faire culinaire, autour de 120 démonstrations et ateliers divers. Mais les 23, 24 et 25 juin derniers étaient également l’occasion pour de jeunes talents de se révéler via les nombreux concours organisés, sous les yeux de l’invité d’honneur et chef étoilé Daniel Boulud, arrivé de New York et chef-propriétaire de multiples restaurants primés dans le monde.
Véritable « commandant de bord » de cette édition des Etoiles de Mougins, il a une fois de plus affirmé son attachement à la Cuisine du Soleil enseignée par son Maître Roger Vergé dans les cuisines du Moulin de Mougins en 1978. Le palmarès des concours Les Etoiles de Mougins 2017 : . Yannis Sgard, demi chef de partie poisson chez Lasserre* à Paris remporte le concours du Jeune Chef Les Etoiles de Mougins, cette année sur le thème « tradition du bassin méditerranéen ». Son commis était Manon Ficarra, en terminale CAP à l’école hôtelière de Cannes. . Pierre-Jean Quinonero (Château de Ferrieres – Ferrières en Brie) a gagné le concours du Jeune Pâtissier, sur le thème « des fruits de saison et une note de chocolat sans que celle-ci soit prédominante ». . Nicolas Margeot du Carry Nation à Marseille remporte de concours du Meilleur Barman, présidé par Guillaume Ferronni – Bartender et propriétaire des établissements Bar dans les Arbres, Aubagne et Carry Nation à Marseille. . Geoffroy Petit Colin, sommelier au restaurant L’Oasis 2** à Mandelieu a remporté le concours du Meilleur jeune sommelier sous la présidence du MOF Franck Thomas. Il succède à son collègue Jonathan Pral du restaurant L’Oasis 2** à Mandelieu, vainqueur du concours 2016. . Zakaridja Diaby (lycée Dugny, terminale bac pro) pour la catégorie « Jeune en formation » et Jennifer Coureau (Hôtel du Cap Eden Roc, Cap d’Antibes) pour la catégorie « professionnelle » remportent la 1ère édition du concours des Arts de la Table. L’événement était organisé par la Fondation Paul Bocuse et l’association O service des Talents de demain, parrainé par Régis Marcon et présidé par Michel Lang, directeur de salle au Louis XV à Monaco.