
Le 8 juin dernier, lors de la journée mondiale des océans, étaient dévoilés à l’Unesco les noms des gagnants du Concours Olivier Roellinger – pour la préservation des ressources de la mer 2017.
Créé en 2012 en France, en 2014 en Espagne puis devenu européen en 2016, ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes professionnels à l’importance d’un approvisionnement durable pour sauver la biodiversité marine.
Les lauréats ont reçu leur prix des mains d’Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, aux côtés de Miguel Peña Castellot, de la Commission européenne (Direction des affaires maritimes et de la pêche), Ludovic Shultz, Sous-directeur du littoral et des milieux marins au Ministère de la Transition écologique et solidaire et François Pasteau, Chef de l’Epi Dupin et Président de Ethic Ocean. Tous ont félicité les lauréats, sans oublier de saluer leur implication face aux enjeux environnementaux de la société.
« Nous continuons de mobiliser tous ces jeunes qui participent au concours en les réunissant au sein de l’Equipage des cuisiniers de la mer », déclarait Olivier Roellinger. « Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette cause auprès de leurs proches, de leurs collègues, de leurs pairs, de leurs clients… Ce concours contribue à une mobilisation de plus en plus large sur la société en général et nous pouvons voir les changements de comportements qu’il a suscités au cours de ces six années d’existence. » Le palmarès 2017 : . Catégorie Jeunes chefs professionnels1 : Sébastien Rath, du Restaurant l’Atelier Gourmand à Alès (France).
2 : Sébastien Jean-Joseph, du Restaurant Les Fables de la Fontaine à Paris (France).
3 : Marcos Sarrión Carbonell, de l’Hôtel Escuela Ecotur de Valence (Espagne). . Catégorie élèves en formation en hôtellerie restauration
Etudiants d’Europe du Nord
1 : Anton Roos, de l’école hôtelière de Ryssby (Suède).
2 : Aarne Hietamäki, de l’école hôtelière de Tampere (Finlande).
3 : Aki Koivuniemi, de l’école hôtelière de Tampere (Finlande).Etudiants d’Europe de l’Est
1 : Dániel Szűcs, de l’école hôtelière de Budapest (Hongrie).
2 : Dawid Leik, de l’école hôtelière de Somonino (Pologne).
3 : Jakub Kotapski, de l’école hôtelière de Grodzisk Mazowiecki (Pologne). Etudiants d’Europe du Sud
1 : Mitrokli Panagiotis du lycée hôtelier de Nicosia (Chypre).
2 : Liliana Ferreira du lycée hôtelier de Ponta Delgada (Açores – Portugal).
3 : Andrés Rengel du lycée hôtelier CSHM de Valencia (Espagne). Etudiants d’Europe de l’Ouest
1 : Briac Le Roy, du Lycée du parc de la francophonie de la Rochelle (France).
2 : Eva Durang-Mastin, du Lycée hôtelier du Touquet (France).
3 : Kevin Pellan, du Lycée hôtelier de Dinard (France).