
En 1992, Lavazza France s’implantait sur le marché de la CHD.
Le groupe est revenu sur ses 25 années de présence en Hexagone, affirmant également ses ambitions en matière de stratégie d’expansion internationale à l’occasion de Roland-Garros – dont Lavazza est café officiel pour la 3ème année consécutive.
Marché clé et porteur représentant 4% du PIB en France, le café profite d’un contexte propice avec notamment une demande croissante en termes d’attentes clients.
Avec un CA de 1,9 milliards d’euros l’année dernière (+29% par rapport à 2015) dont 20% réalisé en France – second marché pour Lavazza – le groupe place l’international au cœur de sa stratégie de développement. Le marché de la CHD montre quand à lui une progression globale de 7%, avec, en 2016, un nombre de clients Lavazza en hausse dans le segment Premium.
« Les français et Lavazza partagent la même passion pour le café ! », explique Giuseppe Lavazza, Vice-président, Groupe Lavazza. « Le premier siège de Lavazza hors Italie a été ouvert à Paris en 1982. Depuis lors, la passion pour l’espresso italien a connu une véritable explosion en France – et le café Lavazza est devenu une présence familière dans les cafés, hôtels et restaurants. »
Grâce à sa stratégie d’acquisitions et une offre produits complète, le groupe affiche une croissance continue depuis 25 ans, une notoriété atteignant les 82%, 125 millions d’euros de CA en 2016, 21 000 points de vente et 3 400 tonnes de café en 2016 également.
L’implication de Lavazza France dans l’univers de la haute gastronomie (pool de 7 Chefs Ambassadeurs, mook Feu Vif, Observatoire des Saveurs) et ses initiatives innovantes renforcent son aspect dynamique et servent son ambition de devenir leader sur le marché CHR français d’ici moins d’un an. A noter également, la récente acquisition par Lavazza d’une participation de 80% dans Kicking Horse Coffee, une importante entreprise canadienne de café bio et équitable. De quoi confirmer l’accélération de la croissance du groupe basé à Turin en Amérique du Nord.