
Cette année, le restaurant parisien Zébulon Palais-Royal a choisi de confier ses fourneaux au chef Takashi. Ce dernier y propose désormais une cuisine française relevée de quelques inspirations nipponnes.
Dans cet établissement du 1er arrondissement de la capitale, tout est fait maison, avecdes produits de saison. Et Zébulon ne fait pas exception à tous les restaurants parisiens dont Laurent Fréchet est partenaire et associé, restaurants pour lesquels il a mis au point une charte rigoureuse en 10 points et que tous respectent.
Cette charte vise à proposer une expérience haut de gamme à la clientèle, et débute par le point suivant, n°1 : « La Qualité : chaque chef a fait ses armes au sein d’une grande table étoilée, gage de professionnalisme et de qualité ». C’est le cas du chef Takashi qui, après 6 années de formation à Tokyo, découvre la cuisine française au sein du restaurant La Côte d’Or dans la capitale japonaise. Il décide alors de venir en France pour se perfectionner.
Il enchaine alors les tables étoilées : Le Saison à Rennes (35), Le Clos des Sens à Annecy (74), chez Michel Bras à Laguiole (12) et à l’Ambroisie à Paris. Il ressort de ces ces expériences un certain goût pour la simplicité et pour les contrastes de textures et de températures.
Chez Zébulon, il revisite la cuisine française en y ajoutant quelques touches d’originalité qui lui viennent de son pays natal. Le « Bar cru, chou-fleur, agrumes, et algues Kombu » en est un exemple. Tous les jours la carte propose 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, avec un choix renouvelé tous les mois. Le midi, une formule entrée/plat ou plat/dessert à 20 euros est disponible, et à la carte, la formule à 3 plats s’élève à 45 euros.