
La finale de la 4ème édition du concours Metro & Gilles Goujon « La Meilleure Brigade de France » se tenait les 24 et 25 avril à l’entrepôt Metro de Nanterre ainsi qu’à l’Inhac à Saint Gratien – groupe Ferrandi.
6 équipes, composées d’un chef, de son apprenti et du maître d’hôtel tous issus d’un même établissement, célébraient le travail d’équipe et la transmission, maîtres-mots de ce concours d’exception organisé par Metro et sous l’impulsion et la présidence du chef triplement étoilé Gilles Goujon.
Les recettes présentées au jury étaient constituées de produits Metro et issus principalement de la gamme « Metro Premium ».
L’entrée était composée d’une base d’Asperges de Pertuis et devait comporter du Comté AOP 18 mois et du Chorizo Ibérique Bellota. Le plat était préparé à base de poulet du Gers et de trois garnitures, une avec de la morille fraîche, et une seconde avec une tarte aux foies et cœurs de volaille. La troisième garniture était libre. Les maitres d’hôtels préparaient quant à eux des accords mets et vins à partir d’une carte des vins sélectionnés par les ambassadeurs Metro, et les apprentis effectuaient une épreuve de réalisation de recettes.
C’est le restaurant le Richelieu, situé à l’Ile de Ré, qui remporte la victoire et le titre de Brigade d’Or avec le Chef Olivier Cloteau, l’Apprenti Quentin Dunais et le Maître d’hôtel Rachid El Idrissi. Arrive ensuite La Brigade d’Argent composée de la chef Mélanie Sire, de l’Apprenti Bastien Favier et du Maître d’hôtel Gabriel Angermaier pour le restaurant Jérôme Nutile à Nîmes, puis la Brigade de Bronze avec le Chef Albert Vezzoni, l’Apprenti Antonin Buron et le Maître d’hôtel Rony-Fred Gildard.
Les trois prix spéciaux suivants ont également été remis :
. Prix spécial : Meilleur Chef 2017 Albert Vezzoni, Le Chabichou**
. Prix spécial : Meilleur Maître d’hôtel 2017 Rachid El Idrissi, Le Richelieu
. Prix spécial : Meilleur Apprenti 2017 Antonin Buron, Le Chabichou**.