
La Bastide de Moustiers, maison d’Alain Ducasse en Haute-Provence, accueille un nouveau chef en la personne de Frédéric Garnier.
Fidèle des établissements Alain Ducasse depuis près de vingt ans, il est entré en 1999 comme chef de partie au restaurant Alain Ducasse avenue Raymond-Poincaré à Paris avant d’intégrer le Louis XV à Monaco, le restaurant Alain Ducasse at the Dorchester à Londres et le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, où il était chef adjoint avant d’entamer l’aventure Bastide de Moustiers.
Egalement formateur au Centre de formation d’Alain Ducasse à Argenteuil, Frédéric Garnier, féru de voyages, a conservé de nombreux souvenirs de ses rencontres culinaires au delà de nos frontières, avec notamment René Redzepi, Magnus Nilsson ou encore Dan Barber. Sa cuisine est rythmée par les saisons et la nature, qu’il suit au plus près dans ses réalisations. Le chef cuit par exemple les carottes dans la terre, la pêche et l’abricot avec leur morceau de rameau, et cuisine certaines sauces et bouillons avec des mousses et autres feuilles ramassées autour du lac de Sainte-Croix.
Les fournisseurs sont quant à eux locaux (agneau de La Palud-sur-Verdon ; pain préparé par Jean-Paul Veziano, boulanger à Antibes ; truffe noire du marché de Montagnac ; huile d’olive du Moulin Bonaventure, à Valensole, etc.), mettant en avant un terroir particulièrement riche. Aux côtés de Frédéric Garnier, on retrouve le directeur de salle Jérôme Léonard, mais également la directrice de La Bastide Sarah Chailan, et le jardinier Nicolas Siri. © Pierre Monetta