
Pour les prochaines éditions de ses concours Création et Saveurs et De L’Ecole aux Etoiles, Président Professionnel a choisi de collaborer avec le chef triplement étoilé de L’Assiette Champenoise située près de Reims, Arnaud Lallement.
La 8ème édition du concours Création et Saveurs, tremplin gastronomique permettant à de nombreux chefs de se mesurer entre eux mais également de recevoir les conseils de personnalités de renom du milieu, se tiendra le 27 novembre prochain à l’école Ferrandi Paris.
Il aura pour thème le Saint-Pierre et Coteaux-Champenois, avec garniture libre de saison à envoyer chaud en plat et le Mascarpone, l’acidité, le moelleux et le craquant en dessert, le tout à dresser dans six assiettes en 3h45 de temps. Les candidats pourront s’inscrire sur www.president-professionnel.fr à partir du 3 mai prochain, jusqu’au 2 octobre 2017.
Les noms des finalistes seront annoncés le 11 octobre.
Les inscriptions pour la 5ème édition du concours De L’Ecole aux Etoiles seront également lancées le 3 mai, sur www.president-professionnel.fr. Inscrit dans une démarche pédagogique axée sur les usages de la crème et organisé en partenariat avec l’Education Nationale, ce concours s’adresse aux élèves et apprentis des lycées et CFA, BP, Terminale Bac professionnel ou technologique et aux élèves en 1ère et 2ème année de BTS de la filière des métiers de la restauration.
Arnaud Lallement a choisi les thèmes suivants : un flétan rôti accompagné de deux garnitures libres, avec mise en avant d’un terroir pour le plat, ainsi qu’une recette libre à base de crème, jouant sur l’acidité, le moelleux et le craquant pour le dessert. La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 décembre 2017, avant l’annonce des finalistes le 15 janvier 2018 et la finale le 28 mars 2018 au Lycée Jean-Drouant à Paris.
« Plusieurs raisons m’ont conduites à accepter cette collaboration », explique Arnaud Lallement. « La crème permet l’élaboration des sauces, qui font partie intégrante de ma cuisine, provoquant l’émotion dans mes plats. J’ai trouvé intéressante cette proposition de Lactalis de me nommer président des concours. Cela va nous permettre d’évoluer ensemble, tout en approfondissant nos rapports face à la conception de sauces. J’échangerai avec Lactalis durant un an, remettant la crème au centre des plats du concours.
Cet élément est primordial dans ma cuisine et je souhaite, ici aussi, lui accorder toute l’importance qu’il mérite.
En ce qui concerne la sélection des candidats, tout sera misé sur l’imagination, la création, le goût, les textures et surtout l’émotion ressentie à travers le travail de la crème. Si les intitulés de plats sont sobres, c’est en effet pour davantage mettre en avant les sauces à base de crème. Notre volonté, pour ces concours, est véritablement de recentrer le travail des candidats sur cet élément essentiel et les diverses sensations qu’il apporte lors de la dégustation d’un plat ou d’un dessert. »©Stéphane de Bourgies