
Les 15 et 16 avril 2017 se tenait à Aléria, sur l’Ile de Beauté, Art’è Gustu – Les rencontres de l’Art du goût et des savoir-faire sur les thèmes « Cochon et Châtaigne de Corse ».
Le Porcu Nustrale, à l’origine de la meilleure charcuterie Corse et la châtaigne, illustrations parfaites de la gastronomie locale, étaient ainsi à l’honneur deux jours durant.
Anne Sophie Pic, Christian Le Squer et Pierre Hermé étaient les parrains de cette édition 2017, qui réunissant également d’autres chefs et professionnels de renoms tels que le pâtissier chocolatier Frédéric Bau, Mercotte, Vincent Ferniot, Pierre Sang, Fabio Bragagnolo, Taku Sekine et bien d’autres encore.
Au programme de ces jours de fête placés sous le signe de la gourmandise : la mise en place de nombreux Bars (Bar à Gourmandises Pierre Hermé, Bar à Glaces Pierre Geronimi, le Food Truck Le Bar Jean, etc.), un « Pique-nique sous les châtaigner » au menu signé Pierre Sang Boyer, des concours pour les enfants (« Les jeunes chefs en herbe » avec pour figure imposée le Cake marbré châtaigne chocolat) et pour les plus grands (« Les fous de Food » sur le Mont blanc à ma façon)… Etaient également à découvrir l’Atelier des Chefs, avec de nombreux ateliers (« Mixologie en Herbe » by Florie Castellana, « Croustillant de porc façon pastilla » par Marina Raibaldi et Pierre Gasser, la pâtisserie pour enfants avec Marie Chavarot, l’Atelier Mercotte, celui de Vincent Ferniot ou encore l’atelier d’initiation à la dégustation par le CIVC.
Des Masterclass étaient aussi organisées avec Anne-Sophie Pic sur l’œuf de poule et la châtaigne ; Pierre Hermé sur la Variation autour du marron et de la poire ou encore Christian Le Squer avec son Minute crémeux de boudin noir, jus de passion, lasagnes à la farine de châtaigne et riz noir légèrement fumé. Calvi On The Rock clôturait la soirée.
Le dimanche, de nombreux ateliers rythmaient également la journée.©DR artegustu