
Plus que jamais, le Collège Culinaire de France continue d’œuvrer au quotidien pour fédérer les restaurants et les producteurs-artisans partageant au quotidien une valeur inaltérable, celle de la qualité. Preuve en est : le 13 mars dernier lors d’une journée de formation placée sur le thème suivant : « Comment donner aux clients les moyens de différencier votre restaurant grâce à la démarche militante de notre Appellation Qualité. »
Une vingtaine de responsables de cuisine et de salle ont participé à cet événement rythmé par les échanges et le partage d’expériences. Quatre personnalités reconnues sont intervenues pour témoigner des valeurs essentielles de la réussite d’un Restaurant de Qualité aujourd’hui.
Tout d’abord, Joël Thiébault, expert en production végétale et maraîchère, a expliqué qu’il ne peut pas y avoir « une cuisine de qualité sans des produits de qualité », tandis que Christian Recchia, spécialiste de la thématique nutrition/santé, a pointé du doigt l’importance de l’équilibre nutritionnel dans la cuisine de qualité.
Enfin, Bénédicte Bachès, productrice d’agrumes et formatrice, et Kevin Dumoux, expert en stratégie numérique, ont respectivement évoqué l’importance de la valorisation des métiers de la salle et de la communication (le savoir-faire et le faire savoir).
Cette formation a aidé tous les membres présents de l’association – qui regroupe aujourd’hui 1 400 Restaurants de Qualité et 500 producteurs-artisans dont 80 vignerons – à trouver les leviers permettant d’optimiser leur attractivité et leur rentabilité. Pour Valérie Saas-Lovichi, propriétaire du restaurant Patio-Opéra, « être un Restaurant de Qualité est un défi permanent. Mais cet engagement permet, d’une part, d’accéder à un vivier choisi et exigeant de producteurs-artisans de qualité et, d’autre part, de rejoindre un groupe de passionnés qui nous ressemble ».
En plus des ateliers, le Collège continue d’organiser ses JEN (Journées d’Échanges Nationales) et ses JER (Journées d’Échanges Régionales) qui réunissent tous les deux mois depuis 2015 des restaurateurs, producteurs, artisans et vignerons de l’association. Plus de 400 d’entre eux ont déjà participé à l’une de ces journées, preuve que l’esprit de partage est ce qui fait l’ADN de l’association.