
Les 21 et 22 mars se déroulait au lycée Stanislas de Nancy (54) le 43ème Championnat de France de Dessert, organisé par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre).
8 candidats juniors et professionnels ont été sélectionnés lors de 8 finales régionales, et tous étaient réunis afin de réaliser, en 4h50 de temps, deux desserts à l’assiette pour 10 personnes. L’un était le dessert primé lors de la finale régionale, l’autre réalisé à partir d’un panier surprise imaginé par Philippe Etchebest – MOF et chef du Quatrième Mur à Bordeaux – président du jury de cette édition du Championnat.
Côté « Professionnels », c’est Cyril Gaidella (Consulting Gourmand à Fosses – 95) qui devient Champion de France du Dessert avec sa création baptisée Transmission.
Le Dessert d’Argent est attribué à Nicolas Serreau de La Mère Brazier à Lyon (69) avec sa Fraîcheur exotique, et le Dessert de Bronze à Julien Noray, de AG Les Halles à Paris (75) avec son Lait Miel de mon enfance, parfum d’Hysope.
Pour les « Juniors », c’est Enzo Franzi du CIFA Yonne à Auxerre (89) qui décroche le titre de Champion de France du Dessert « Juniors » avec son dessert Lemon Ice. Le Dessert d’Argent revient à Vincent Cabel du CFA Médéric à Paris (75) avec D’Est en Ouest, et le Dessert de Bronze est attribué à Antoine Houzé du CFA de Ploufragan (22) avec sa Fraîcheur d’Agrume, Douceurs d’Huile d’olive.
Deux nouveaux prix ont également été remis pour cette édition 2017 : le Prix du Commis à Quentin Simion et le Prix de la Salle à Ophélie Vian.
« C’est avec un immense plaisir que j’ai présidé les jurys de ce prestigieux Championnat qui me rappelle de très beaux souvenirs, puisqu’il y a une trentaine d’année je concourrais dans la catégorie « Juniors », déclarait Philippe Etchebest. « Cette année j’ai pu (re)découvrir de jeunes talents et des professionnels d’un niveau remarquable ! Précision, créativité technique et surtout plaisir ont été les maîtres mots de cette 43e édition qui n’a cessée de me surprendre. »Photo: Cyril Gaidella et Enzo Franzi