
Le Lycée Jean Drouant à Paris accueillait le 16 mars 2017 la finale et la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du concours De L’Ecole Aux Etoiles par Président Professionnel.
Sélectionnées par le président du jury de l’événement, MOF et chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny Eric Pras, les six classes finalistes ont travaillé sur des thèmes également imposés par le chef, autour de la valorisation du terroir français et la transmission des techniques et savoir-faire.
Pour rappel, un élève Cuisinier et un élève Service et Commercialisation accompagnés de leur coach enseignant représentaient leur classe. Les six élèves cuisiniers disposaient de 4h30 pour réaliser deux recettes (pour quatre personnes) : le Quasi de veau et deux garnitures pour le plat, et une Crème fouettée au chocolat pour le dessert.
Deux des trois crèmes Président Professionnel suivantes devaient également être utilisées :
– Crème Supérieure Président Professionnel 35% MG, UHT
– Crème légère Liaisons & Cuissons Président Professionnel 18% MG, UHT
– Crème fraîche légère épaisse, Sauces & Cuissons, Président Professionnel 15% MG.
Les élèves Service et Commercialisation avaient quant à eux pour mission, entre autres, de présenter le plat de leur co-équipier en expliquant les influences du terroir sur les recettes au jury.
C’est finalement le Lycée Hôtelier Ste Thérèse (La Guerche de Bretagne – 35) représenté par Maxence Rouault et Léa Heurtebize, ainsi que le coach enseignant Cédric Maigret, qui remporte la victoire. Le Lycée professionnel Louis Antoine de Bougainville (Nantes – 44) représenté par Emmaleth Ledu et Deborah Jaunin (coach enseignant Frédéric Trasbot) arrive second, et le Lycée Hôtelier de La Rochelle (La Rochelle – 17) troisième, représenté par Alex Coulon et Ivanne Mayet (coach enseignant Fabrice Drouet).