
Le 24 février dernier se tenait au Lycée Guillaume Tirel, Boulevard Raspail à Paris (75014) la finale internationale du 13ème Trophée Jeunes Talents Escoffier.
Organisé sous la présidence du chef du Ritz à Paris Nicolas Sale, ainsi que du directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris Denis Courtiade, l’événement s’adressait aux élèves ou apprentis de moins de 23 ans des sections cuisine et service.
Suite aux sélections qui se sont auparavant déroulées dans chaque région de France et chaque pays souhaitant participer, ils étaient 6 candidats et coachs associés en cuisine ainsi que six autres pour la section service à participer à cette grande finale.
En cuisine, l’épreuve sur le thème « Pour une cuisine éco-responsable » durait 3h. Tous devaient réaliser quatre daurades farcies à base de légumes avec un beurre, un jus ou une sauce et deux garnitures (l’une libre à base d’artichauts ou topinambours, et l’autre, avec une pomme de terre Anna selon la recette du Guide Culinaire et aromatisée au safran) le tout pour 8 personnes. Le gaspillage (déchets, eau, énergie) devait également être évité.
Côté service, l’épreuve avait pour thème « Il était une fois le service de demain ». Dressage d’une table de 4 couverts, atelier d’office, mini ateliers professionnels et service d’une table de 4 couverts étaient au programme.
Suite aux évaluations des jurys cuisine (comprenant, entre autres, Jean-François Girardin, Marie Soria, Michel Voyer, Jean-Claude Chanroux pour la technique mais aussi Jérôme Banctel, Jean-Pierre Biffi, Michel Roth, Simone Zanoni et bien d’autres encore pour la dégustation) et service, les résultats ont été dévoilés en fin d’après midi.
Pour la cuisine, le Pays Benelux a remporté la victoire avec Michael Vanderhaeghe et son coach Daniel Lassaut. La France avec Nelson Gosselin et son coach Laurent Ducroqc arrive seconde, suivie du Pays Catalan et Occitan avec Léo Achille et le coach Stéphane Dauge. Pour le service, le Pays Catalan et Occitanie arrive premier avec Elise Derrac et le coach Carlos Marques. La France arrive seconde avec Morgan Dirou et le coach Ludovic Mandine, suivie de la Suisse avec Tatjana Caviezel et le coach Martin Erlacher.