
Peu de temps après la diffusion de son Guide France, Michelin dévoile sa nouvelle sélection Nordic Countries 2017, réunissant 274 restaurants au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et, pour la première fois, en Islande et dans les îles Féroé.
« Nos inspecteurs ont pris plaisir à découvrir la qualité de la scène culinaire de Reykjavik et à décerner à Dill la toute première étoile en Islande », déclare Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. « Dans les îles Féroé, le restaurant KOKS les a impressionnés par son utilisation des produits locaux et des techniques traditionnelles, telles que le fumage et le salage, ce qui lui vaut d’être également distingué d’une étoile Michelin. »
Cette sélection 2017 comporte deux nouveaux établissements deux étoiles : Vollmers à Malmö, en Suède, et Henne Kirkeby Kro à Henne, au Danemark.
Le Danemark gagne également cinq nouveaux restaurants une étoile : 108 à Copenhague, Domestic à Aarhus, Ti Trin Ned à Fredericia, dans la partie est de la péninsule du Jutland, et Slotskøkkenet à Dragsholm Slot dans la ville de Hørve.
En Suède, Imouto à Stockholm et Sture à Malmö obtiennent une étoile, et en Norvège, Sabi Omakase gagne sa première étoile – rejoignant RE-NAA au rang des restaurants étoilés de Stavanger.
Côté Bib Gourmand, ce sont les restaurants Anarki (Copenhague), Matur og Drykkur (Reykjavik) et Cirkus at More Bistro et Namu (Malmö) qui en ont bénéficié en 2017, pour un total de 33 Bib Gourmands dans les pays nordiques.