
Le chef du restaurant étoilé MaSa (Boulogne-Billancourt) Hervé Rodriguez se lance dans une nouvelle aventure avec la récente acquisition du restaurant Jamin, rue de Longchamp à Paris (75016).
Véritable institution appartenant au patrimoine culinaire français, cet établissement chargé d’histoire (Joël Robuchon y obtint notamment sa 3ème étoile en 1984) deviendra ainsi le Café Jamin dès son ouverture le 13 mars prochain.
« Cela fait 6 mois que je suis sur ce projet », explique Hervé Rodriguez. « Lorsque l’on m a prévenu que le restaurant était en vente et que je suis allé le visiter, j’ai eu un réel coup de cœur ».
L’objectif du chef, à travers cette ouverture, est de faire revivre le Paris des années 30 via une carte mettant une cuisine bourgeoise et composée de grands classiques français à l’honneur. « Les classiques ne seront en aucun cas revisités, place à la matière grasse ! », se réjouit Hervé. Vols au vent, quenelles, grenouilles et autres pâtés chauds seront ainsi proposés à la dégustation au sein de l’établissement comptant une centaine de couverts (60 dans la salle principale et 40 autres à l’étage), pour un ticket moyen aux alentours de 50 euros (boisson comprise).
Le service en salle traditionnel français aura plus que jamais sa place au Café Jamin (flambage, découpe en salle, etc.) en écho aux plats réalisés par le chef David Gutman.
Le mobilier sera changé, tout comme quelques peintures, mais Hervé Rodriguez souhaite conserver l’esprit des lieux.
Il y ajoutera notamment une réplique d’un imposant fourneau des années 30, fait sur-mesure, trônant au centre de la salle et servant de desserte. Une surprise parmi bien d’autres, comme aime à le laisser supposer le chef…