
Le restaurant doublement étoilé Christopher Coutanceau (La Rochelle) a rouvert ses portes le 10 février dernier, après 6 semaines de travaux. 6 semaines de fermeture et 1,2 million d’euros d’investissement ont été nécessaires à ce que l’on peut aisément qualifier de « renaissance » des lieux tant ces derniers sont différents.
Pour Christopher, ce projet mûrissait depuis 2015. « Avec Nicolas Brossard (co-propriétaire, sommelier et directeur de salle), nous avons racheté le restaurant il y a une dizaine d’années. Nous souhaitions aujourd’hui quelque chose qui nous ressemble davantage, qui raconte notre histoire. ». Après tant d’années et une passion pour la pêche jamais éteinte, Christopher Coutanceau ressentait en effet le besoin de recevoir « chez lui », avec une décoration à son image, mettant en avant le « Cuisinier Pêcheur » qu’il est véritablement. Une nouvelle identité forte, authentique, profonde et surtout assumée que Christopher prend désormais plaisir à dévoiler à sa clientèle.
Tout a été soigneusement pensé jusqu’au moindre détail par le chef, ainsi que par le cabinet d’architectes local ABP. Les plafonds incrustés de Leds recréent subtilement les ondes marines via des capteurs permettant de varier la luminosité. La vaisselle, exceptionnelle d’originalité et de rappels d’éléments marins ; les couteaux, aux allures de couteaux à filets de pêche, pourtant utilisés pour les viandes ; les verres, d’une surprenante finesse et légèreté ou encore la moquette évoquant la profondeur des océans… L’ensemble a été revu, jusqu’aux locaux techniques (vestiaires, bureaux, etc).
Ce nouveau décor n’a pourtant pas engendré la réduction de couverts, l’établissement accueillant toujours 23 tables. En revanche, la Table du Chef située dans les anciens bureaux est inédite. Avec son accès direct aux cuisines et sa baie vitrée aux cristaux liquides qui se teinte à volonté, cette table totalement personnalisée de 8 couverts ne propose que les inspirations du chef, qui trouve ses idées le matin même en faisant son marché.
Côté restaurant, cette réouverture s’accompagne d’une nouvelle carte aux mets tous plus raffinés les uns que les autres, à l’image de la Noix de Saint-Jacques en trois services, du Rouget barbet à la betterave, écume de poisson de roche ou encore du plat signature de Christopher, le « Civet gourmand de homard breton pour mon papa, petits légumes de saison et raviole de champignons ». Les desserts sont quant à eux plus gourmands que jamais, avec, entre autres douceurs, la rafraichissante Noix de coco croustillante, ananas Victoria et sorbet Litchi, ou encore le savoureux Rocher Jivara caramel/cacahuètes.
« Nous sommes chaque jour complets depuis la réouverture. Les gens sont curieux, et les premiers retours concernant le nouveau restaurant sont déjà excellents… », déclare le chef, ravi.
C’est une nouvelle page pleine de promesses qui s’ouvre pour le restaurant Christopher Coutanceau, auquel nous souhaitons tout le succès qu’il mérite.