
Le jeudi 9 février, le Palais Brongniart (Place de la Bourse à Paris) accueillera la conférence de presse de lancement du Guide Michelin France 2017.
Avec 2000 pages et quelques 500 nouveautés, l’ouvrage comptant 616 restaurants étoilés (16 de plus que l’année dernière) est cette année encore très attendu, annonçant d’ors et déjà que 70 tables gagnent des étoiles, et 52 en perdent.
Aussi, quelles seront les nouvelles étoiles et Bib Gourmand décernés par les inspecteurs du Guide cette année ? Telle est la question qui est sur toutes les lèvres, en attendant le lancement officiel.
Référence mondiale des guides gastronomiques via une sélection rigoureuses des meilleurs établissements, le Guide Michelin fait part de choix basés sur des critères précis, chaque année mis à jour, témoins des changements et évolutions du paysage culinaire français.
Cette année, les inspecteurs ont notamment vu deux tendances émerger : le locavorisme – avec une importance particulière accordée aux circuits courts et à la mise en valeur des partenariats avec les producteurs locaux, paysans, maraîchers, pêcheurs et autres éleveurs – et le retour de la prédominance du goût sur le visuel. Cette nouvelle édition du Guide en sera ainsi le reflet.
Après l’annonce des étoilés le matin, place à la soirée de lancement qui se tiendra également au Palais Brongniart, accueillant à partir de 19h les 2 et 3 étoiles ainsi que les nouveaux promus (soit environ 180 chefs), les partenaires et la presse. Rendez-vous dès demain sur lechef.com pour découvrir la sélection du Guide Michelin 2017 !