
Akrame Benallal est un chef visionnaire, audacieux et « bien entouré », comme il aime le préciser. Tous ces éléments réunis lui ont ouvert les portes du succès il y a quelques années déjà, mais loin de se reposer sur ses lauriers, Akrame continue d’avancer. De tester. D’imaginer. D’analyser et de décrypter une époque dont il maîtrise désormais totalement les codes. Aujourd’hui, il mise sur la diversification de l’offre en restauration.
Il souhaite, à travers sa dernière ouverture A’Plum (café-épicerie rue du Faubourg St Honoré) répondre aux attentes d’une clientèle active qui souhaite allier gain de temps, qualité et budget raisonnable lors d’une pause déjeuner. L’établissement, qui a nécessité 200 000 euros d’investissement, propose, en plus de salades et sandwichs healthy et créatifs, des viennoiseries, desserts et autres boissons chaudes ou froides, à déguster sur place ou à emporter.
Et si A’Plum est voué à servir une clientèle pressée, les lieux sont quant à eux propices à la détente, avec une décoration soignée, colorée et cosy et –détail qui a son importance – des chants d’oiseaux en fond sonore. Avec A’Plum, Akrame table sur 300 couverts/jour pour une ouverture de 7h à 16h, et des instants de consommation dédiés à chaque moment de la journée (petit-déjeuner, goûter, pause gourmande, déjeuner).
Et s’il vient de rajouter A’Plum à la longue liste de ses concepts à succès (Akrame – restaurant gastronomique désormais rue Tronchet ; 6 Ateliers Vivanda (dont 3 en France), Panivanda, Brut (2 établissements) ou encore Mad’leine), il ne compte pas s’arrêter là. Le chef ouvre également en effet à la mi février Shirvan Café Métisse, un restaurant d’une centaine de couverts situé Avenue George V à Paris et axé sur une cuisine de partage.
Proposant des spécialités méditerranéennes (du Maroc à la Grèce), suivant la Route de la Soie via des saveurs exotiques, délicates et variées, Shirvan Café Métisse table d’ors et déjà sur un ticket moyen abordable, aux alentours d’une cinquantaine d’euros, pour continuer à offrir le meilleur au plus grand nombre.
Bouillonnant d’idées et de projets, véritable électron libre de la gastronomie française, Akrame continue de se démarquer par sa soif de défis et d’envies, méprisant la peur de l’échec. Avec ces deux nouvelles ouvertures – amenées à se développer aussi bien en France qu’à l’étranger – un projet de franchises pour Vivanda et le lancement d’un imposant club privé/restaurant à Shanghai dont l’ouverture est prévue fin février, Akrame nous promet encore de belles surprises et risque fort de continuer à s’imposer dans le paysage culinaire français – et international – dans les années à venir… Retrouvez l’interview d’Akrame Benallal en intégralité dans le prochain numéro du magazine Le Chef (mars 2017 – n°274).