
Les 24 et 25 janvier 2017 se tenait sur le salon Sirha à Lyon Eurexpo le plus grand concours culinaire au monde : le Bocuse d’Or, nouvellement présidé par Jérôme Bocuse.
24 pays étaient en compétition, et chaque candidat sélectionné disposait de 5 heures et 35 minutes pour réaliser deux épreuves hors normes, notées par un jury prestigieux, avec notamment Joël Robuchon comme président d’honneur et Ørjan Johannessen comme président du jury international. A l’occasion des 30 ans du Bocuse d’Or en effet, le Comité a décidé de renouveler le concours en proposant un thème sur plateau et un autre, à l’assiette, tous deux particuliers. Pour célébrer Lyon et le créateur du concours Paul Bocuse, le thème sur plateau était le « Poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « Poulet aux écrevisses ». Le thème à l’assiette était quant à lui 100% végétal, avec des réalisations exclusivement composées de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.
Le niveau était cette année encore particulièrement élevé, comme l’a précisé Joël Robuchon dans son discours précédant la remise des prix. « Des prix spéciaux devraient aussi être décernés pour la présentation, ainsi que pour la dégustation ! » soulignait le président d’honneur tant certains plats étaient exceptionnels.
Ce sont finalement les Etats Unis qui occupent la 1ere place du podium avec Mathew Peters (Per Se New York), remportant le Bocuse d’Or, suivis de Christopher William Davidsen (Caya Restaurant Trondheim) pour la Norvège, Bocuse d’Argent. L’Islande est quant à elle 3ème, avec Viktor Andresson (Grilli. H.tel Saga Reykjavík), Bocuse de Bronze.
Les autres prix remis :
– Meilleur poster : Hongrie
– Meilleure promotion : Australie
– Meilleur commis : France, avec Benjamin Vakanas
– Assiette Végétale : France avec Laurent Lemal
– Plat « Poulet de Bresse aux crustacés » : Hongrie avec Tamas Szell Une bien belle cérémonie de remise des prix a eu lieu cette année encore, pour cet événement exceptionnel qui, édition après édition, gagne définitivement en qualité et en prestige.