
La Mère Brazier élargit son activité et ouvre une Épicerie-Comptoir dans le quartier de Vaise, à Lyon (69).
Ce monument de la gastronomie lyonnaise a étendu son offre en permettant à ses adeptes de déguster des produits frais et raffinés, sur place ou à emporter.
Derrière cette nouvelle idée on retrouve deux hommes, Gilles Demange, grand gourmet et fondateur du Championnat du Monde de Pâté-Croûte et le MOF et chef du restaurant 2 étoiles La Mère Brazier, Mathieu Viannay. À travers ce nouveau lieu, ils ont souhaité revisiter le concept d’épicerie-buvette créé par Eugénie Brazier en 1921. Leur projet est simple : combiner l’épicerie fine et la vente de produits faits maison.
Petit-déjeuner, entrée, plat, fromage, dessert, boissons : les deux initiateurs ont souhaité proposer un choix varié et complet. Pour cela, ils unissent un travail de traiteur méticuleux et un choix de produits de qualité « pour les travailleurs qui veulent manger vite et bien, à proximité de leur bureau ».
Le soir, ces derniers peuvent également rentrer chez eux, avec des produits du terroir.
Pour l’épicerie fine, ils ont choisi de s’appuyer sur la description du « Repas gastronomique des Français » donnée par l’Unesco. Ils proposent ainsi moutardes, condiments, sels, poivres, huiles, vinaigres, épices, mais également des douceurs (chocolats, biscuits, confitures, miels…).
Parmi les produits phare de cette nouvelle enseigne, on retrouve, une sélection de pains et de viennoiseries réalisée par Lorenzo Demange, (fils de Gilles Demange) des terrines, pâtés et autres charcuteries, des poulets de Bresse AOP de Miéral, rôtis sur demande… Ou encore un plateau de fromages avec quelques spécialités locales, comme la cervelle de Canut lyonnaise.
À cela s’ajoute une sélection de thés, de cafés et autres boissons.