
Les concours ne cessent de se succéder sur le Sirha à Lyon, réunissant la crème des professionnels et ce, dans tous les secteurs des métiers de bouche.
Le 23 janvier dernier étaient ainsi décernés les prix de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, compétition de haute volée réunissant 22 équipes composées de 3 professionnels spécialisés – en sucre, chocolat et glace – issus des 4 continents. Et c’est la France, avec une équipe composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider, qui a remporté la médaille d’or au terme de 10 heures d’épreuves.
Comme ce fut le cas en 2013, l’hexagone a brillé par son savoir-faire, sa maîtrise technique mais également son travail d’équipe et la présentation du buffet, épreuve pour laquelle la France a également reçu le prix du Vase de Sèvres, offert par le Président de la République.
L’équipe japonaise composée de Takahiro Komai, Yoshiaki Uezaki et Takao Yamamoto, remporte la médaille d’argent et la médaille de bronze revient à la Suisse avec Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet.
Des prix spéciaux ont également été remis :
Le prix « Éco-responsable », remis pour la première fois à l’équipe la plus respectueuse en termes de matière première : Etats-Unis
Prix Glace Taillée : Etats-Unis
Prix Chocolat : Corée du Sud
Prix Sucre : Royaume-Uni
Prix Esprit d’équipe : Inde
Prix Meilleure Promotion : Chili
Prix Meilleure Innovation : Suède
Prix Presse : France Prix
Meilleur Poster : Egypte « Toutes les nations, même les moins aguerries ont fait du très bon travail », déclarait Gabriel Paillasson, président fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. « C’était un magnifique événement avec beaucoup d’ambiance, à l’image de la belle évolution de la pâtisserie dans le monde. »