
Du 8 avril au 16 juillet 2017, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise la 4ème édition de l’Open Museum, concept original et créatif invitant diverses personnalités dites « décalées » à se plonger dans l’univers de cette institution des Hauts-de-France en faisant part de leur vision personnelle face aux collections présentées.
Après le groupe Air, Donald par le collectif InterDuck et les dessins de Zep, c’est cette année la gastronomie qui est à l’honneur, avec le chef triplement étoilé du restaurant parisien L’Arpège Alain Passard.
Référence de la cuisine contemporaine, « chef – artiste » avant-gardiste connu de tous pour son travail des végétaux, Alain Passard s’inspirera de nombreux thèmes pour son Open Museum, tels que l’inventivité de l’enfance, les jardins et saisons, la marée, le feu, la tension en cuisine ou encore la gourmandise.
Ses collages, bronzes et vidéos seront mis en corrélation avec les œuvres du musée signées d’artistes contemporains, et notamment quatre créations spécialement pensées pour l’événement.
A noter également, l’Open Museum Alain Passard, c’est aussi une programmation particulière comprenant les manifestations suivantes :
. Dîner avec les chefs de Mange, Lille le 9 mai,
. Nuit des musées et marché des producteurs le 20 mai,
. Rencontre publique avec le boulanger Alex Croquet (meilleur pain de France selon Alain Passard) le 7 juin,
. Les cinq sens par Rémi de Vos du théâtre du Nord le 9 juin,
. Rencontre publique avec Alain Passard le 5 juillet.