
Un concours inédit se tenait à l’ouverture du salon Sirha, le 21 janvier 2017 : le 1er Trophée du Maître d’Hôtel.
Organisée par l’association Service à la Française avec le soutien de GL Events, la compétition mettait 6 candidats en lice sur l’espace Cuisine en Scène, et réunissait plus de 50 jurés issus de France et d’ailleurs.
Ces derniers étaient divisés en plusieurs groupes, afin de juger les ateliers suivants : Arts de la table, Arts floraux, La carte, Arts du service, Accords vins, fromages et pains et Service d’une fin de repas. Et c’est une jeune femme, Elsa Jeanvoine, responsable de salle saisonnière à l’Auberge de la Poutre (39) et au Restaurant Azimut à Courchevel (73), ainsi que sa commis Elodie Panis qui remportent la première place du podium.
Sébastien Rival, directeur associé du Groupe Akrame Power, et son commis Antoine Boutinot arrivent seconds suivis d’Arnaud Enjalbert, maître d’hôtel au Restaurant Le Prince Noir à Lormont (33), et son commis Vincent Clarinard.
Arrivent 4èmes ex aequo :
– Pierre Bonnefond, assistant maître d’hôtel au Pavillon Ledoyen-Paris (VIIIe), et sa commis Jézabel Gustin-Mulet
– François Calvez, premier maître d’hôtel à l’Hôtel Les Bories & Spa à Gordes (84), et son commis Thais Alix
– Paul Dalrymple, maître d’hôtel à l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69), et son commis Nathan Chamoux.
« C’est une première édition exceptionnelle ! » soulignait le président de l’association Denis Férault. « Cela fait des trois ans que le bureau organise méticuleusement ce concours. Montrer le quotidien d’un maître d’hôtel et les diverses exigences de ce métier étaient un défi à mener en parallèle des 30 ans du Bocuse d’Or ».