
À quelques semaines de la finale de la 1ère édition du Trophée du Maître d’Hôtel qui se tiendra le 21 janvier 2017 sur l’espace Cuisines en Scène du Sirha (Lyon), les finalistes* se préparent consciencieusement. Preuve en est : ils se sont retrouvés le 28 décembre dernier chez Malongo dans le cadre d’une formation sur le café.
Durant une journée, les protagonistes ont étudié de près le café de spécialité en filtration sur cafetière V60 pour un service en fin de repas. Cette formation a été pensée et orchestrée par Victor Delpierre, Champion du monde barista et membre du jury.
« Plus qu’un travail technique, le but de cette journée est de leur montrer comment imaginer un rituel autour d’une boisson chaude. L’un des six ateliers du concours consiste à réaliser et servir une boisson chaude à la manière d’un barista. C’est essentiel de valoriser cette étape de fin de repas car, si le maître d’hôtel arrive à faire vivre une expérience concluante au client, elle peut déboucher sur un achat impulsif de spiritueux. »
Cette journée bien remplie permet ainsi aux candidats d’élargir leur champ de vision sur le sujet. Et de peaufiner un peu plus encore leur préparation finale ! *: Pierre Bonnefond, maître d’hôtel à Alléno Paris – Pavillon Ledoyen ; François Calvez, premier maître d’hôtel/sommelier à l’Hôtel Les Bories à Gordes ; Paul Dalrymple, maître d’hôtel à L’Institut Restaurant Bellecour à Lyon ; Arnaud Enjalbert, maître d’hôtel à Le prince Noir par Vivien Durand à Bordeaux ; Elsa Jeanvoine, responsable de salle à l’Auberge de la Poutre à Bonlieu et Sébastien Rival, directeur associé à l’Atelier Vivanda