
Après le « manger mieux », le « manger debout », la maîtrise des réseaux sociaux ou encore l’uberisation en restauration, Transgourmet lance son 7ème livret d’idées consacré au gaspillage alimentaire. Comment le comprendre et le combattre : tels sont les principaux objectifs de l’ouvrage.
Sans moralisme, Transgourmet invite donc chacun à partager et à développer de bonnes pratiques pour faire changer les choses. Pour rappel, il y a entre 90 et 140 kg d’aliments perdus en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (production/consommation), et 1/3 de la production est perdue ou gaspillée dans le monde.
Transgourmet explique ainsi l’itinéraire d’un aliment perdu ; rappelle sa solution e-Quilibre proposant aux responsables de restauration collective d’adapter leurs menus au gramme près aux besoins des convives, s’intéresse à la restauration commerciale et aux mauvais reflexes générant en moyenne 230 g de gaspillage… et livre les clef pour diviser le gâchis par 2 d’ici 2025 en restauration collective.