
Frédéric Simonin, chef étoilé de la table éponyme située dans le 17ème arrondissement de la capitale, a pris la décision de s’engager officiellement et publiquement pour les actions menées par Bleu-Blanc-Cœur.
Pour rappel, cette association regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d’un objectif commun de qualité (domaine animal, environnemental ou alimentation humaine). Elle se donne des objectifs multiples, à savoir : garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette, bien nourrir les hommes, mieux nourrir les animaux et préserver l’environnement, tout en accompagnant les éleveurs qui cherchent à mieux nourrir leurs bêtes. Lors de sa rencontre avec les dirigeants de Bleu-Blanc-Cœur dans son restaurant il y a près de deux ans, Frédéric Simonin a été séduit par la démarche saine de l’association.
Il s’est alors demandé quelles étaient ses propres possibilités pour travailler directement avec des paysans et des produits naturels. « J’ai ensuite visité des fermes, rencontré des agriculteurs, vu des produits que j’ai pu comparer et acheter en direct sans passer par des grossistes », explique le chef. « Là, j’ai vu la dure réalité de la vie pour les fermiers et les paysans, notamment ceux réunis par Bleu-Blanc-Cœur. Leur quotidien est réellement très difficile, ils sont au bord du gouffre. C’est pourquoi j’ai souhaité réagir et taper du poing sur la table », continue celui qui a été élu Ambassadeur Bleu-Blanc-Cœur début décembre. « Je défendrai l’association lors du prochain salon de l’Agriculture, quitte à me mettre du monde à dos. Peu importe si je me fais des ennemis dans le milieu, j’assume tout ! Avant le salon, je convierai des journalistes à ma table, et leur proposerai un menu réalisé avec des produits Bleu-Blanc-Cœur. Avec leur aide, j’attirerai l’attention de mes confrères sur la mise en place d’un menu, proposé une semaine en restaurant par exemple, à partir duquel 1 ou 2 euros seront reversés au fond de financement Bleu-Blanc-Cœur venant en aide aux éleveurs ». « Ce sera compliqué, c’est sûr, mais je crois en ce projet. Seul je n’y arriverais pas, mais avec d’autres chefs, cela peut fonctionner ! ».
Une bien belle démarche à laquelle nous souhaitons tout le succès qu’elle mérite.