
Le 5 décembre dernier, l’École Ferrandi a abrité la 4e édition de l’International Cup de Cuisine-Trophée Antonin Carême. Organisé par Les Cuisiniers de France, cet événement met en avant, selon Pierre Miécaze, son directeur, « le savoir-faire du cuisinier, sa maîtrise et sa technique ».
Les 8 finalistes, sélectionnées sur dossier, ont pour trait commun d’être en poste actuellement et de jouir d’une certaine expérience (5 ans minimum).
Durant 6 heures, chaque candidat a réalisé, pour 8 personnes, quatre soles farcies et présentées entières avec trois garnitures (dont une présentée entière à base de pommes de terre, une garniture individuelle à base de champignons de Paris et une autre, individuelle libre, à base de produits de saison) et une tarte soufflée chaude banane-rhum accompagnée,, à part, de sauce, crème, coulis ou caramel au choix.
Pour les départager, 24 jurés répartis en binôme (chef/journaliste) ont évalué les plats des finalistes.
Alain Dutournier, le Président d’honneur de cette édition, a pris beaucoup de plaisir. « Pour moi, c’est un devoir de s’impliquer et de transmettre aux nouvelles générations. Ici, c’est du haut niveau avec des sujets qui gardent le fil conducteur de notre culture et notre histoire culinaire. » De son côté, Christian Millet, le président des Cuisiniers de France qui a reçu durant la remise des prix les insignes de Commandeur du Mérite Agricole, est ravi du niveau de cette compétition où « les huit candidats ont rivalisé pour être le meilleur de l’épreuve. Le gagnant repart avec une bourse de 10 000 euros et un vase de Sèvres, ce qui est attractif. »
Le soir, à l’Hôtel d’Evreux (Potel et Chabot), les résultats ont été annoncés. C’est Romain Besseron, Chef de cuisine chez Fauchon Paris Réceptions qui succède à Romain Schaller. SP Les autres candidats sélectionnés pour la finale 2016 étaient : Jean-Paul Acker Second de Cuisine à La Cheneaudière & Spa – Colroy-la-Roche
Pascal Charpiot Chef de Cuisine au Club de Direction API Restauration – IFPEN – Rueil-Malmaison
Jérémy Desbraux Sous-Chef de Cuisine au Restaurant de l’Hôtel de Ville B.Violier*** Crissier – Suisse
Yann Klein Second de Cuisine à la Maison Lameloise*** – Chagny Julien
Lucas Sous-Chef de Cuisine au Relais Bernard Loiseau** – Saulieu
Jérôme Welsch Second de Cuisine à La Rotonde du Lac – La Table de Marlène – Vichy
Guillaume Winterstein Second de Cuisine Hôtel Le Negresco Le Chanteclerc**– Nice ©Bertrand Duquesne