
Le 24 novembre dernier, Food Service Vision présentait les résultats de son étude « Paroles de Restaurateurs : Impact Promos ».
Réalisée en juillet 2016 en collaboration avec la société B3TSI auprès de 160 restaurateurs indépendants représentatifs de la restauration commerciale et collective en France, elle décrypte l’impact des promotions en identifiant les leviers promotionnels les plus efficaces.
L’étude révèle ainsi que le volume de produits achetés en promotion représente 25% des achats des restaurateurs, et que 2 restaurateurs sur 3 affirment que la promotion déclenche des achats imprévus. Pour 80% d’entre eux, les promotions permettent de réaliser des économies, mais c’est également l’occasion pour 75% d’entre eux de tester nouveaux produits ou nouvelles marques.
Concernant le catalogue promotionnel, il représente la 1ère source d’informations des restaurateurs. Il reste en effet le média le plus utilisé à titre professionnel avec 75% d’utilisateurs au minimum 1 fois lors des 6 derniers mois. 81% des utilisateurs l’estiment important, le consultant en moyenne 5,3 fois par mois, et 47% d’entre eux le consultent plusieurs fois par semaine.
S’ils sont 63% à privilégier la version papier, le digital se révèle un média complémentaire à fort potentiel. 18% des restaurateurs affirment en effet lire les catalogues promotionnels en ligne, et 1 restaurateur sur 3 reconnaît l’aspect pratique de la commande de produits sur les sites Internet des distributeurs.
www.foodservicevision.fr