
C’est en présence du vainqueur de cette édition 2017 que La Liste, classement des 1 000 Restaurants d’Exception à travers le monde, était dévoilée le 5 décembre à Ferrandi Paris.
A l’initiative du ministère des affaires étrangères et portée par Philippe Faure, entouré d’experts internationaux, elle ambitionne de créer une « nouvelle référence gastronomique mondiale » à destination des voyageurs et autres gourmets du monde. Sa méthode s’inspire des « méta-classements », agrégeant les notes de centaines de guides gastronomiques et sites d’avis en ligne pour établir un classement des meilleurs restaurants du monde.
L’édition 2017 présente ainsi 1000 restaurants classés (« l’élite de la gastronomie mondiale »), 10000 restaurants listés (des tables remarquables avec un bon rapport qualité-prix) ainsi qu’une application mobile comprenant une mise à jour du score des restaurants, des contenus exclusifs et des fonctionnalités utiles (recherche, internationalisation, géolocalisation). La Liste s’apparente ainsi désormais à un « guide des guides ».
Si dans ce nouveau palmarès, Guy Savoy arrive en tête succédant ainsi à Benoît Violier (Crissier, Suisse), de nombreux établissements bien connus du monde de la gastronomie suivent de près le restaurant de la Monnaie de Paris. Deux tables arrivent ex æquo après Guy Savoy: Kyo Aji à Tokyo, et Le Bernardin à New York. Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, El Celler de Can Roca (Espagne), Jean-Georges à New York, Osteria Francescana à Modène en Italie et Kyubey au Japon arrivent ensuite ex æquo. Retrouvez l’intégralité de La Liste sur www.laliste.com