
La 7e édition du concours Création et Saveurs s’est tenue le 21 novembre dernier au sein de l’École Ferrandi. Cet événement professionnel a réuni 8 finalistes qui se sont retrouvés en cuisine pour une épreuve de 3h45.
« C’est un concours-tremplin qui prend de plus en plus d’ampleur et qui fait rêver les jeunes. Le premier gagnant de l’édition n’est autre qu’Arnaud Faye (ndlr : le nouveau chef de la Chèvre d’Or). La sélection n’a pas été simple et les huit finalistes choisis ont tous déjà acquis un certain niveau », explique Éric Pras le Président du Jury de la 7e édition.
Durant toute la matinée, les finalistes – John Argaud (Chef de cuisine au Château de Brindos), Steve Carda (Sous-chef à La Passagère), Pierre Fontaine (Premier chef de partie au Chantecler), Maxime Kuhlmann (Chef de partie à la Villa René Lalique), Romain Le Cordroch (Chef exécutif à MaSa Restaurant), Margaux Moisière (Chef de partie à L’Ô des Vignes), Jeanne Rutten (Chef de partie chez Régis et Jacques Marcon) et Julien Schaffhauser (Chef de partie à L’Alchémille) – ont sué à grosses gouttes pour réaliser le plat et le dessert pour 10 personnes.
« On a défini à l’avance les sujets qui étaient Sandre et écrevisses avec crème et beurre Président Professionnel et, en dessert, Café, mascarpone Galbani Professionale et biscuit au choix. La verrine était interdite ! », précise le chef de la Maison Lameloise.
En fin de matinée, les 21 personnalités du jury ont pris place pour la dégustation. Pour ne citer qu’elles : Jérôme Banctel, Simone Zanoni, Kei Kobayashi, Anthony Fresnay, Nicolas Sale ou encore Julien Roucheteau.
Après avoir évalué avec précision les plats et les desserts, la cérémonie de remise des prix a permis de révéler le nom du lauréat. C’est John Argaud, le chef de cuisine du Château de Brindos qui remporte cette 7e édition. Jeanne Rutten et Pierre Fontaine complètent le podium. S.P.