
La 4ème édition su Challenge Culinaire du Président de la République se tiendra le 20 mars prochain à Ferrandi Paris. En partenariat avec Metro Cash & Carry France et présidé par le MOF et chef triplement étoilé Eric Pras, l’événement est ouvert à tous les professionnels français de restauration commerciale, collective ou administrative, âgés de 23 ans minimum.
Tous devront proposer une recette pour 8 personnes sur le thème de « La Sole », avec 2 soles de 1 kg entières et farcies avec sauce ou jus à part et 3 garnitures (l’une à base de crustacés, l’autre libre et la garniture principale – des pommes de terre soufflées – servie séparément). Un vin français devra également être sélectionné par le candidat (choix justifié et argumenté par écrit) et un dessert à l’assiette pour 8 personnes sur le thème du « Chaud/Froid Chocolat » devra être réalisé, accompagné d’un coulis ou d’une sauce.
Les produits seront offerts par Metro. Le jury de MOF présidé par Guillaume Gomez sélectionnera 6 candidats et 2 suppléants en fonction des critères suivants : respect du thème, qualité du mémoire de 3 000 mots portant sur Emmanuel Renaut, saisonnalité des recettes, respect de la matière première, conformité au règlement, innovation, qualité de présentation du dossier et originalité.
L’annonce des candidats retenus pour la grande finale du 20 mars sera effectuée le 21 février 2017, et tous recevront un panier de produits offert par Metro pour s’entraîner. Le gagnant, qui succèdera à Gildas Perin, remportera un Vase de Sèvres, 10 000 euros remis et offerts par Metro ainsi que plusieurs autres lots.
Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles sur www.lcrf.fr (inscriptions ouvertures jusqu’au 13 février 2017). ©Stéphane Laure
Gildas Perin