
Les Toques françaises, sa présidente Marie Sauce Bourreau et son Conseil d’Administration ont récemment annoncé les noms des élus Toque de l’Année et Toque d’Honneur 2017.
La Toque de l’Année revient donc au MOF et vainqueur de la Toque d’Or International 1992 Jean-Marc Tachet – qui succède à Jean-Marie Gautier.
Le chef, qui mêle technicité et esthétisme, tire parti toutes les ressources gustatives, olfactives et visuelles qu’il peut afin de renouveler, tous les 6 mois, ses collections de haute cuisine. Il a notamment développé sa propre griffe “JMT”, qui signe chacune de ses créations.
La Toque d’Honneur est quant à elle attribuée à Thierry Mercereau, titre précédemment remporté par Christian Millet. En 2000, avec quelques amis, il a créé Les Toques Françaises puis le Trophée Jean Delaveyne et le Trophée Jean-Jacques Mathou. Il est aujourd’hui Secrétaire Général de l’Académie Culinaire de France.
« Les Toque de l’année et Toque d’honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche » expliquait Marie Sauce Bourreau. « L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d’un savoir-faire ».