
Le Trophée René Lasserre se tenait le 10 novembre dernier sur le salon EquipHotel. Destiné à faire la promotion de l’art de la découpe, le concours avait pour thème : la séduction du maître d’hôtel trancheur envers le Chef cuisinier.
Francis Attrazic parrainait cette édition, Yannick Alleno était représenté et Régis Marcon faisait également partie des personnalités soutenant l’évènement.
Le concours était divisé en quatre épreuves sous forme de joutes. Les huit quart de finalistes étaient départagés sur le thème d’un dessert à base d’orange, découpée en salle, créé par Quentin Joplet, Chef du Castellaras à Fayence. Les quatre demi-finalistes étaient départagés sur le thème d’un poulet rôti découpé en salle et la « petite » finale, destiné à récompenser le quatrième du troisième des candidats consistait en la présentation, la découpe et le service de plusieurs pains à partir d’un chariot roulant. Les finalistes étaient finalement départagés à partir de la découpe d’une bande de saumon fumé, servie sur un plateau.
Les huit candidats finalistes 2016 étaient :
Fodzuck Quentin – représentera le lycée professionnel « La Providence », Dieuze
Brière Thomas – représentera le Groupe FIM – Formation CCI Normandie
Elisalde Inaki – représentera le Lycée hôtelier Biarritz Atlantique
Devaux Romain – représentera le CFA Saint Vincent de Paul, Pau
Berrier Amélie – représentera le CFA de la Côte Basque
Siffert Charlotte – représentera le Lycée hôtelier de Talence
Truchy Benjamin – représentera le Lycée hôtelier Vauban, Auxerre
Desmoulins Antoine – représentera l’école ESH, Paris Et c’est finalement Antoine Desmoulins de l’Ecole ESH à Paris, qui a remporté le 1er prix, succédant à Etienne Avezard, le gagnant 2015. Charlotte Siffert du Lycée hôtelier de Talence arrive seconde, suivie de Romain Devaux du CFA Saint Vincent de Paul à Pau. ©Jean-Louis Vandevivère