
Le 7 novembre dernier était dévoilé à Toulouse le nom du gagnant du 29ème concours du Meilleur Sommelier de France. Organisé par l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) en partenariat avec l’IVSO (Interprofession des Vins du Sud-Ouest), ce rendez-vous bisannuel permettait de distinguer celui qui, par son talent, ses connaissances des vins, la subtilité de son nez et la finesse de son palais succédait à Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014.
Suite aux épreuves de sélection de février dernier à Lyon, ils étaient neuf à tenter de remporter le concours. Mais c’est finalement Gaëtan Bouvier, de La Villa Florentine à Lyon, qui a remporté le concours devant Jean-Baptise Klein (Chambard, Kaysersberg), Florent Martin (George V, Paris) et Pierre Vila Palleja (Le petit sommelier, Paris).
Tous se sont affrontés autour d’épreuves écrites, pratiques et orales devant un jury de Meilleurs Sommeliers de France, d’Europe et du monde, de MOF et de membres du Bureau de l’Union de la Sommellerie Française.
C’est le président de l’UDSF Michel Hermet qui a remis son titre au vainqueur en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
« C’est un honneur de recevoir ce titre que je dédie à toute la Profession, une profession de passionnés! Sommelier c’est aussi un métier de partage. Faire découvrir de nouveaux vins et être au contact de mes clients sont mes plaisirs au quotidien! », déclarait Gaëtan Bouvier, ancien du Royal Evian Resort et du Majestés Barrière à Cannes avant d’intégrer La Villa Florentine où il est également acheteur pour le groupe Arteloge. Photo : Michel Hermet, Président de l’Union de la Sommellerie Française / Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Gaëtan Bouvier, Sommelier, Meilleur Sommelier de France 2016 / Michel Defrances, Co-président de l’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO)
©Jean Bernard