
Plusieurs centaines d’adhérents – chefs, producteurs, viticulteurs – et journalistes se sont retrouvés, lundi 7 novembre dernier, sur le salon Equip’Hôtel pour la grande rencontre annuelle du Collège Culinaire de France (CCF).
L’objet de cet événement : dresser les perspectives des mois à venir mais également échanger autour des problématiques actuelles telles que l’importance de la santé dans la gastronomie ou encore l’évolution du digital et du transport. En présence, entre autres, d’Alain Ducasse, de Joël Robuchon, (Co-présidents), d’Alain Dutournier (trésorier) ou encore de Gilles Goujon (Secrétaire général), la principale annonce de la matinée a concerné l’ouverture du Collège Culinaire de France aux vignerons.
Après les Restaurateurs de Qualité (RQ, 1 350 membres), les Producteurs-Artisans de Qualité (PAQ, 370 membres), place à l’appellation Vignerons de Qualité. Les 50 membres ont intégré le CCF dans le but de mettre en lumière leur rôle majeur dans le monde de la restauration et de l’agriculture. « Ils entrent dans la danse car les vignerons partagent les mêmes valeurs que nous », a souligné Alain Ducasse, qui a également précisé « que l’art de vivre à la française est le meilleur moyen de préserver nos habitudes ».
Par ailleurs, par le biais de Gilles Goujon, les perspectives 2017 ont été dressées autour de 7 axes principaux : renforcer le pilotage stratégique et opérationnelle, optimiser la dynamique des synergies internes, dynamiser le système de recrutement des adhérents, développer un système de communication et d’influence, rendre visible la contribution collective des adhérents et cofondateurs, se doter de ressources financières supplémentaires et développer la notoriété et la visibilité de l’appellation RQ/PAQ et du CCF.
L’association, qui a pour objet de représenter, de promouvoir et de transmettre l’identité, la diversité, la tradition et l’innovation qui caractérisent la gastronomie, auprès des professionnels du secteur, des politiques et du grand public, fait passer un message fort : prôner la diversité plutôt que l’uniformité.