
Le risque zéro n’existe pas chez les restaurateurs. Mais aux Etats-Unis, l’erreur coûte cher…
Daniel Boulud, qui possède dix restaurants à New York – dont le Daniel doublement étoilé – et une vingtaine d’autres à travers le monde, en a récemment fait les frais suit au dépôt de plaine d’un client venu se restaurer au Bistro Moderne à Manhattan.
Une fois son coq au vin dégusté, ce client aurait retrouvé un fil de métal de 2,5 cm de longueur provenant probablement d’une brosse métallique, lui provoquant une blessure à la gorge et nécessitant une opération chirurgicale.
Dans un jugement rendu le 27 septembre, le tribunal de New York a considéré que le restaurant avait été "négligent" et a condamné Daniel Boulud à payer 1,3 million de dollars de dommages et intérêts au client, ainsi que 11.000 dollars à sa femme.
Des recours au jugement sont envisagés.
Une mésaventure qui pourrait arriver à chacun, et contre laquelle il est impératif de se prémunir, via plusieurs couvertures dont l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Un restaurateur a besoin de s’assurer pour travailler dans des conditions optimales : il a en effet un devoir de sécurité ainsi que de réparation de dommages vis-à-vis de ses clients.
Pensez donc à vous assurer contre ce type d’accident, en vous souvenant que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Une protection juridique est également conseillée.