
Les 6 et 7 novembre prochains se tiendront à Toulouse les phases finales du 29ème concours du Meilleur Sommelier de France. Organisé par l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) en partenariat avec l’IVSO (Interprofession des Vins du Sud-Ouest), ce rendez-vous bisannuel permettra de distinguer celui qui, par son talent, ses connaissances des vins, la subtilité de son nez et la finesse de son palais succèdera à Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014.
Suite aux épreuves de sélection de février dernier à Lyon, ils seront neuf à tenter de remporter le concours :
_ Gaëtan Bouvier (La Villa Florentine, Lyon)
_ Maxime Brunet (Restaurant William Frachot, Dijon)
_ Bastien Debono (Oustau de Baumanière, Baux-de-Provence)
_ Florent Martin (George V, Paris)
_ Tristan Ringenbach (Triovino, Lyon)
_ Pierre Vila Palleja (Le petit sommelier,Paris)
_ Pierre Jacob (Clos des Sources, Thannenkirch)
_ Jean-Baptise Klein (Chambard, Kaysersberg)
_ Quentin Vauléon (Pavillon Ledoyen, Paris)
Tous s’affronteront autour d’épreuves écrites, pratiques et orales devant un jury de Meilleurs Sommeliers de France, d’Europe et du monde, de MOF et de membres du Bureau de l’Union de la Sommellerie Française. Le 7 novembre, le président de l’UDSF Michel Hermet remettra son titre au vainqueur en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
« Nous soutenons et accompagnons la profession des sommeliers depuis de nombreuses années », souligne Paul Fabre, Directeur Général de l’IVSO. « Avec l’ASMP (Association des Sommeliers de Midi-Pyrénées), nous avons contribué à la création du concours du Meilleur Jeune Sommelier du Sud-Ouest en 1986. Nous menons une politique de formation auprès des apprentis sommeliers, lors de sessions pédagogiques destinées aux lycées hôteliers. C’est important pour nous de nous associer à cette profession de passionnés et de futurs prescripteurs pour nos vins! Il était donc évident pour nous d’accompagner le 29e concours du Meilleur Sommelier de France qui se tient pour la 1ère fois dans la capitale des vins du Sud-Ouest. »