
Un grand dîner de collecte de fonds en hommage à Véronique de Bourgies – victime des attentats de Paris et fondatrice de l’association Zazakely Sambatra pour les enfants défavorisés de Madagascar – est organisé le 13 novembre prochain.
Cette soirée d’exception animée par Nagui et placée sous le thème « Un jour je s’rai chef ! » accueillera 200 convives, qui dégusteront des créations gastronomiques imaginées par les chefs multi-étoilés Yannick Alleno, Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Pierre Hermé, Jean-François Piège et Christophe Michalak qui proposera notamment une Religieuse de Véronique aux chocolats de Madagascar.
Les bénéfices récoltés par ce dîner ainsi que par une vente aux enchères de lots prestigieux seront reversés à l’association Zazakely Sambatra, oeuvrant à la mise au point de programmes d’accompagnements globaux pour les enfants malgaches, afin des les aider à réussir. L’occasion également d’éveiller les consciences et de mobilier les opinions sur la situation de nombre d’enfants malgaches : 1 sur 4 ne va pas à l’école primaire, 1 sur 3 quitte l’école avant la fin du cycle primaire, près de 2 millions entre 5 et 14 ans travaillent pour survivre…Et 2 000 écoles sont encore à construire pour un accès à l’éducation pour tous.
« Véronique était une amie, une femme d’une humanité profonde, engagée, et qui n’a cessé de se battre pour porter ce merveilleux projet qui lui tenait tant à coeur. Elle consacrait toute son énergie à l’Association et à Madagascar : à ces enfants, à ces hommes et ces femmes pour qui elle était devenue une seconde mère, une soeur. Sa disparition brutale a été un choc » expliquent les six chefs français. « Mais face à l’impuissance d’une situation, nous répondons par l’engagement : le combat de Véronique doit continuer ! Nous avons donc choisi d’unir nos savoir-faire et nos cuisines, et d’être présents pour Véronique, pour les enfants. Nous sommes présents pour l’avenir ».
Stéphane de Bourgies, mari de Véronique de Bourgies et Président de Zazakely Sambatra, explique quant à lui le choix du thème de la soirée : « Devenir Chef cuisinier, chef de sa propre vie, c’est rêver d’un métier, d’un avenir : l’ambition de tout parent pour son enfant. C’est l’ambition qu’avait Véronique pour les enfants de Madagascar. C’est l’ambition que nous avons aujourd’hui pour les enfants de Madagascar ».
Pour rendre hommage à Véronique lors du dîner, Frédéric Anton a fait le choix de mettre en avant un plat qui le représente, à la carte du Pré Catelan depuis plusieurs années : le Crabe parfumé au curry au Caviar de France. « Il s’agit de l’un de mes plats signature » explique le chef. « C’est celui que j’ai sélectionné pour cette belle soirée, à laquelle j’ai immédiatement répondu présent lorsque Stéphane – qui est un ami – m’a proposé de participer. D’ailleurs, tous les chefs qui seront là n’ont pas réfléchi une seule seconde avant de confirmer leur présence : tous étaient d’accord. Nous sommes là pour poursuivre l’action de Véronique, faire en sorte que son œuvre perdure », continue le chef, qui s’investit également dans d’autres actions caritatives telles que Stop Hunger. « C’est la moindre des choses que de participer à ce type d’événement. On ne peut pas à chaque fois, mais quand cela est possible, nous nous mobilisons ».