
Le 17 octobre dernier se tenait sur le Sial Paris le concours des Espoirs de la Gastronomie Française. Sous l’égide du Cercle (Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques, MOF), l’événement mettait 3 écoles finalistes en compétition : le Lycée Hôtelier Notre Dame (Bretagne), le CFA Rabelais (Rhône-Alpes) et l’INHAC groupe Ferrandi (Île-de-France).
Un trinôme issu de chaque école était composé d’un apprenti cuisinier, d’un apprenti serveur et d’un apprenti sommelier qui ont tous démontré leur savoir-faire face à un jury de MOF et de professionnels du secteur, présidé par Christian Têtedoie pour la dégustation et la cuisine, et Denis Courtiade pour la salle et la sommellerie.
En partenariat avec le Sial, sous le parrainage de Joël Robuchon, – présent lors de la dégustation – et en présence des responsables de concours Michel Blanchet et Romain Gicquel, cette compétition a permis de mettre en lumière le travail en cuisine, en salle et en sommellerie, démontrant l’importance de chaque corps de métier.
L’équipe gagnante est finalement celle de l’INHAC, Groupe Ferrandi (Saint Gratien 95) avec Jennifer Rortois (cuisine), Willy Toutou (salle) et Solène Meneselou (sommellerie). Le gagnant du prix HEFED matériel et du prix cuisine est Rémi Di Cesare (CFA Rabelais – Dardilly 69). Le vainqueur du prix salle est Léo Guillon (Lycée Hôtelier Notre Dame – Saint Méen le Grand 35) et la gagnante du prix sommellerie est Angéline Gobin (Lycée Hôtelier Notre Dame à Saint Méen le Grand également).