
L’Ecole Ferrandi Paris accueillait le 17 octobre dernier la sélection France du Trophée Passion, mettant en compétition les lauréats du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2015 et 2016 Fanny Malhié et Romain Schaller.
Organisé par l’Académie Culinaire de France, le concours – placé pour la 1ère fois sous le haut patronage du président de la République – exigeait 6h d’épreuves, lors desquelles devaient être réalisés les deux plats et le dessert suivants :
. Premier plat : 8 œufs frits à la française sur toast de pain de mie, persil frit, sur assiette
. Deuxième plat : Double côte de bœuf rôtie (poids entre 2.5 kg et 3 kg), cuisson « saignante », jus de rôti de bœuf et sauce Foyot en saucières, présentée entière avec papillotes en papier réalisées sur place par les candidats et tranchée devant le jury par le candidat.
Garniture N° 1 : – 16 pièces de pommes soufflées (minimum) présentées sur plat rond avec serviette.
Garniture N° 2 : – 12 Tomates grappes (35/50 grammes) avec appareil à soufflé (recette libre)
. Troisième plat : 18 Arlettes minimum, crème vanille légère (interprétation libre).
– Framboises avec coulis ou sauce au Grand Marnier en saucière (interprétation libre).
– Présentation libre du dessert sur assiette.
Le président de la Sélection Fabrice Prochasson et le président du Jury Gérard Dupont ainsi que les membres du Jury Cuisine et Dégustation ont ensuite sélectionné le candidat qui représentera la France lors de la finale internationale de la 9e édition du Trophée Passion (27 février 2017 à Paris) : il s’agit de Romain Schaller de la Table des Présidents BNP Paribas à Paris (75002) depuis 4 ans.
« Je suis très heureux de cette victoire » déclarait le jeune homme . « Maintenant, je vais me préparer pour la finale du 27 février ». Et Romain n’en restera pas là. « Les inscriptions pour le concours du Meilleur Ouvrier de France sont imminentes. Je vais certainement tenter ma chance », affirmait celui qui a toujours travaillé aux côtés de cols bleus blancs rouges, et pour lesquels il voue une admiration sans borne.