
Le 4 octobre dernier, les co-présidents Philippe Bourguignon et François Pipala avaient convié l’ensemble de son jury pour assister aux demi-finales du Trophée du Maître d’Hôtel qui se déroulaient dans l’enceinte du lycée Albert de Mun, à Paris. Durant toute la matinée, les 19 candidats sélectionnés n’ont pas chômé. « Cinq ateliers étaient organisés autour de la découpe du lapin, des connaissances générales et du savoir-être. Le but était d’évaluer la philosophie du maître d’hôtel et son charisme avec ses qualités et ses défauts. On cherche le meilleur généraliste », nous explique le juré Éric Rousseau, directeur de salle au Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
À l’issue de l’épreuve, un cocktail était organisé pour un moment de convivialité. « Aujourd’hui, tous les candidats sont gagnants. En ce moment, il y a une pénurie d’élèves dans les métiers de la salle et le but de ce concours est de découvrir les nouveaux ambassadeurs de la profession. Il y a plein d’idées reçues sur nos métiers et il faut les chasser pour montrer tous ses avantages », décrypte Victor Delpierre.
Ce n’est que vendredi 7 octobre que le jury a annoncé le nom des six candidats. Il s’agit de : Pierre Bonnefond, maître d’hôtel à Alléno Paris – Pavillon Ledoyen
François Calvez, premier maître d’hôtel/sommelier à l’Hôtel Les Bories à Gordes
Paul Dalrymple, maître d’hôtel à L’Institut Restaurant Bellecour à Lyon
Arnaud Enjalbert, maître d’hôtel à Le prince Noir par Vivien Durand à Bordeaux
Elsa Jeanvoine, responsable de salle à l’Auberge de la Poutre à Bonlieu
Sébastien Rival, directeur associé à l’Atelier VivandaIls ont tous rendez-vous le 21 janvier 2017 sur l’espace Cuisines en Scène dans le cadre du prochain Sirha, à Lyon. S.P.