
« Une page se tourne mais l’esprit Pinxo nous habite toujours ! ». Ce sont en ces termes qu’Alain Dutournier officialise la fermeture de son concept de restauration Pinxo créé en 2003, basé sur le « partage gourmand » au sein de l’hôtel Renaissance Paris Vendôme.
Suite à un accord avec l’hôtel, les prestations en chambres et le service de petits déjeuners étaient également assurés, employant un total de 35 salariés pour un CA supérieur à 2 000 000 d’euros. Des bénéfices ont été générés durant 13 ans d’exploitation, et 49% de dividendes ont été distribuées à l’hôtel.
Mais, suite à la récente association avec Host Hotels and Resort (groupe financier dernier bailleur en date) qui a choisi l’assistance gestion hôtelière de la Société Marriott, et des accords d’engagement et de location-gérance qui arrivaient à terme le 31 août dernier, l’exploitation de la restauration a nouvellement été confiée à la société Marriott via un nouveau prestataire. « Résultat pour Pinxo, pourtant loin de tout naufrage financier : en deux minutes, anéantissement de tout espoir professionnel pour nos fidèles collaborateurs de la première heure et comme dans la piraterie, débarquement effectué sans bagage et sans le moindre égard, en pleine marée basse ! » commentait Alain Dutournier. « Propriétaire du concept Pinxo et de son succès, je revendique la courtoisie de remercier tous nos employés militants de la qualité ainsi que notre clientèle assidue. Avec mes proches collaborateurs, nous restons fiers de cette exceptionnelle aventure humaine et commerciale au service de notre art de vivre à la française ».
Triste fin pour le concept du chef étoilé aux multiples adresses… qui devrait rapidement nous étonner de nouveau et rebondir, en fier défenseur de la cuisine française qu’il est depuis toujours.