
Salon de référence pour tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, le Sirha (GL Events, 21 – 25 janvier 2017 Eurexpo Lyon) s’apprête une fois encore à réunir ce qui se fait de mieux pour chaque métier du secteur : les dernières innovations, une offre sans cesse renouvelée, une créativité sans limite et des concours de haute volée. Cela, avec un seul et unique objectif : tendre à une meilleure restauration pour une vie meilleure pour les chefs, leurs équipes, les clients, la planète et… le business.
Pour mettre les dernières tendances en lumière, le Sirha propose l’Espace Innovations & Nouveautés avec une toute nouvelle scénographie, et sur lequel se tiendront les Grands Prix Sirha Innovation 2017 récompensant les meilleures nouveautés produits, équipements et services.
Avec Loeb Innovation, les grands enjeux générationnels ont été décryptés – de quoi comprendre le nouveau paysage Food Service, dévoilé à travers des formats de restauration hybrides tels que Caravan Pop Up (mixobar à cocktail et tapas ambulant), Pain Perdu (snack-pâtisserie communautaire), You Chef (restaurant créatif collectif pour réaliser ses propres tartes), Steam (restaurant vapo-gastronomique) ou encore Arepoke (quick service ethnique).
L’Espace Sirha Inspirations dévoilera les tendances grandeur nature, avec le Food Studio, véritable territoire d’expérimentations et d’innovations culinaires où sont présentés les prototypes « concept food » de demain ; l’exposition « Print/Food » par Emmanuel Chevalier, designer et directeur artistique du Sirha ; la Web TV Sirha, « Sixième Sens » soit 4 concepts de restaurants unique et 1 lounge (co-production Sirha et Institut Paul Bocuse mobilisant 48 étudiants et 5 professeurs) ; un Wine Bar et le Village des Métiers de Bouche mettant en scène les dernières tendances en matière d’aménagement de boutiques.
Côté concours, l’offre du salon est toujours aussi dense, avec sur l’espace Cuisine en Scène le nouveau Trophée du Maître d’Hôtel, le concours de l’Ecaille d’Or et de l’Empereur, celui des Fromagers, mais également le Festival de la Créativité Gastronomique (23 janvier) organisé par le magazine Le Chef, le Trophée Européen de boucherie artisanale, le concours des charcutiers traiteurs… Sans oublier le Gargantua (restauration collective) organisé par le Restau’Co mettant 8 régions en compétition, le Global Young Chefs Challenge (concours itinérant), la Coupe de France de la Boulangerie dont le parrain sera Eric Kayser et pas moins de 3 concours sur la Maison de la Pâtisserie et de la Glacerie (Open des desserts glacés, Championnat européen du sucre et des Arts Gourmands).
Se tiendront également sur le Café Show le Championnat de France de Latte Art, de Barista (France) et le World Coffee In Good Spirits France.
L’International Catering Cup organisé par la Confédération National des Charcutiers Traiteurs se tiendra le 21 janvier, avec Bernard Leprince en président d’honneur et Fabrice Prochasson qui attribuera le nouveau prix du Meilleur Dessert ; la Coupe du Monde de Pâtisserie aura lieu du 22 au 23 janvier avec Philippe Rigollot en tant que président du concours, et enfin, le célèbre Bocuse d’Or (24-25 janvier) présidé par Joël Robuchon, qui mettra 24 jeunes chefs en compétition sur le thème de la réinterprétation du Poulet aux écrevisses à l’occasion de ses 30 ans.
A noter, pour les visiteurs, des Pôles Experts Conseils et des visites guidées thématiques permettront d’optimiser leur présence sur le salon. Hors salon se tiendront également le Dîner des Grands Chefs du Monde en hommage à Paul Bocuse le 24 janvier à l’Hôtel de ville de Lyon, ainsi que la Biennale Internationale du Goût. www.sirha.com