
C’est lors de la 2ème réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme qui se tenait le 13 septembre dernier que le ministre des Affaires étrangères et du développement international Jean-Marc Ayrault a annoncé sa décision de débloquer 10 millions d’euros pour la promotion de la destination France en 2016.
Saluant cette prise de conscience, le GNI estime également que des actions importantes pourront être réalisée grâce au soutien et à la compétence d’Atout France, tout en insistant sur l’intégration des réseaux sociaux à cette communication, de part leur rôle tenu dans la perception des récents évènements et de la destination France.
Le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration continue également de réclamer des mesures en faveur des professionnels du secteur, comme l’allègement des charges sociales et fiscales pesant sur les entreprises, ou encore un moratoire partiel des charges sociales à hauteur de 15%.
Didier Chenet, président du GNI, espère que « des actions seront mises en oeuvre rapidement et que les propositions formulées dès fin août seront retenues par le comité interministériel du tourisme dont on salue la tenue mi-octobre sous la présidence du Premier ministre pour aborder la promotion, les difficultés d’entreprises du secteur. Un tel comité ne s’est pas tenu depuis 11 ans! Il est urgent d’agir à court terme et bien évidemment nous continuerons de mener nos réflexions en vue d’améliorer l’offre touristique, en qualité et en prix, ou encore la formation touristique. »