
Le lundi 12 septembre 2016 avait lieu le colloque sur « Les cuisines populaires » au Ministère de l’Economie et des Finances, à Paris. Un événement qui a réuni de nombreux professionnels du secteur, en marge de la 6ème Fête de la Gastronomie qui se tiendra les 23, 24 et 25 septembre prochains.
Introduit par Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ce colloque fut l’occasion de réfléchir et d’échanger sur un sujet plus que jamais d’actualité : « Les cuisines populaires », celles du quotidien, accessibles et généreuses.
Trois tables rondes ont permis de mettre en perspective ce sujet, qui sera le thème de la prochaine fête de la gastronomie : « De la nécessité de mieux connaitre les cuisines populaires » avec le modérateur Eric Roux (parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie), « Les cuisines populaires au restaurant » en présence, entre autres, du responsable de la restauration collective à Lons-le-Saunier Didier Thevenet et le co-fondateur avec Thierry Marx de Cuisine mode d’emploi(s) Philippe Carrion, et « Produits de qualité pour cuisines du quotidien : peut-on manger bon et bon marché ? ».
Le premier échange a permis d’établir une vision globale de ce que pouvait représenter aujourd’hui la cuisine populaire en France. La deuxième table ronde a mis en lumière les démarches de restaurateurs, indépendants ou de collectivités, mais aussi de l’école Cuisine mode d’emploi(s), qui font vivre cette cuisine populaire au quotidien.
Enfin, le dernier échange a valorisé les actions entreprises par des producteurs rendant accessibles des produits de qualité au plus grand nombre.