
C’est sous la présidence d’un chef d’exception que se déroulera la 8ème édition du Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe le 14 janvier 2017 à Sarlat.
Pierre Gagnaire, triplement étoilé, présidera en effet le jury (16 chefs) du concours, ouvert aux élèves inscrits en Terminale Bac Professionnel option cuisine ou Brevet Professionnel, ainsi qu’aux étudiants en BTS, en formation scolaire, ou par alternance de toute la France, âgés entre 18 ans (révolus le jour de l’épreuve) et 25 ans au maximum.
Les épreuves seront les suivantes : la réalisation d’une pièce froide dans l’esprit d’un millefeuille salé, avec superposition de foie gras de canard, truffe fraîche et ingrédient(s) aux choix, ainsi qu’un glaçage marbré, le tout accompagné d’une garniture et d’une sauce. La recette chaude imposée sera à base de truffes et de foie gras, servie à l’assiette pour 8 personnes.
Le travail d’équipe entre élève et professeur sera cette fois encore mis à l’honneur : ce dernier épaulera en effet son élève à la fois dans la préparation, le dressage et l’envoie d’une des recettes de foie gras.
Le concours sera cette année encore organisé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié.
Pour rappel, la ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe ont créé ce concours, dévoilant cette année, lors de la Fête de la Truffe, qui succèdera à Camille Brouillard, grande gagnante de la précédente édition !
La date limite d’inscription est fixée au 25 novembre 2016 à minuit.
Obtenez de plus amples renseignements en contactant : Audrey.hurbain@euralis.com