
L’ancien second de Philippe Mille aux Crayères à Reims Mathieu Guibert débute une nouvelle aventure avec le rachat du restaurant Anne de Bretagne, situé à la Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique.
Avec une solide expérience acquise au sein des plus grands établissements (Le Parc, le Pavillon Ledoyen, Le Meurice), le chef – notamment élu Espoir de l’Année 2008 par le magazine Le Chef – était fin prêt pour voler de ses propres ailes.
« Je suis originaire d’un petit village situé tout près de La Plaine-sur-Mer, je connais le restaurant Anne de Bretagne depuis toujours », déclare Mathieu Guibert. « Je cherchais à avancer dans ma carrière. J’en ai parlé à mon chef Philippe Mille, qui a vu Philippe Vétélé lors d’une manifestation et qui lui a parlé de moi. Je cherchais la bonne occasion, la bonne place et le bon projet, ainsi que des perspectives d’évolution. Le restaurant Anne de Bretagne m’offre tout cela. Avec Philippe Vétélé, nous nous sommes vus, et compris. Aujourd’hui, je rachète des parts sociales de l’entreprise petit à petit au chef et à son épouse. Je suis majoritaire sur la partie commerciale. »
« Il s’agit d’une transition et surtout d’une transmission tout en douceur. L’établissement a été construit par le couple Vétélé, qui le tient depuis 38 ans. Il a une réputation à conserver, je ne veux pas faire les choses trop vite, cela pourrait être source d’erreurs. J’au donc intégré les lieux il y a 4 mois, pour comprendre le fonctionnement du restaurant et de ses 28 employés. Je travaille des plats avec Philippe Vétélé, et je pense tenir les rênes des cuisines en début d’année prochaine. Je proposerai des créations dans l’esprit du territoire, dans le respect des producteurs et des produits du terroir. » ©lesappreteurs