
Si les professionnels de la restauration se doivent de trier leurs biodéchets afin de les valoriser, la sécurisation des pratiques et les filières de valorisation sont une réelle préoccupation pour le secteur.
En effet, ce tri nécessite un traitement approprié car les biodéchets peuvent être facteurs de risques sanitaires lors du retour au sol, notamment en matière d’agriculture et d’élevage.
C’est pourquoi Geco Food Service et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont co-rédigé avec les administrations une synthèse des textes règlementaires pour mettre au point un guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets et ce, dans le cadre d’un mandat du Ministère de l’Agriculture.
Une table ronde est ainsi organisée le 8 septembre aux Salons Hoche (Avenue Hoche, 75008) intitulée : « Problématique de la gestion des biodéchets issus de la restauration : quelles solutions mettre en place face aux enjeux environnementaux et de sécurité sanitaire ? ».
Un événement qui se tiendra en présence de Philippe Thauvin, (Direction Economie Circulaire et déchets, service mobilisation et valorisation des déchets, ADEME), Anne Le Boucher, (Référente nationale sous-produits animaux, Direction Générale de l’Alimentation, Ministère de l’Agriculture), Edouard Van Heeswyck (Chargé de mission Gestion des déchets dangereux et des déchets organiques, Direction Générale de la Prévention des risques du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer), Stéphane Martinez (Restaurant Le Petit Choiseul), Dominique Sauvage (Responsable du Pôle Expertise Restauration Orange) et Brigitte Troël (Déléguée Générale, GECO Food Service).