
Lors du prochain Chefs World Summit, qui se tiendra à Monaco les 27, 28 et 29 novembre 2016, un workshop sera organisé réunissant Andrea Camastra et Hervé This.
Après s’être passionné pour la cuisine moléculaire, ce dernier se penche désormais sur la cuisine « note à note » – ou comment rendre comestible ce qui ne l’est pas.
« Au fond, ce que l’on mage, ce sont des nutriments » explique t’il. « Or, le gazon aussi contient des sucres et des acides aminés ».
Le chimiste de l’INRA voit ainsi dans la cuisine « note à note » un moyen d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de nourrir davantage de personnes, à l’heure où l’humanité est de plus en plus nombreuse.
A ses côtés, le chef du restaurant Senses et générateur de la haute cuisine polonaise Andrea Camastra – également fasciné par la chimie alimentaire – réalisera des mets inédits, pour des saveurs nouvelles.
Une éventuelle réponse à l’avènement d’une révolution culinaire, remplaçant nos aliments courants par des composés purs ? La réponse sur le congrès International des Chefs du Monde en novembre…